Le camping-car est le moyen de transport rêvé pour une personne en quête de liberté. Il permet de voyager, sans pour autant payer de loyer ou encore s’installer définitivement sur un lieu précis. Or, de par ses dimensions, le camping-car est un espace de vie restreint. Raison pour laquelle, gagner de la place est impératif, sans négliger en confort.
Optez pour des meubles multi fonctions
Optimisez l’espace de rangement dans votre camping-car en optant pour des meubles à multiples usages. Les fabricants de camping-car sont passés maître en la matière, mais vous devez également adopter ce type de réflexion. À titre d’exemple, aménagez des meubles de rangement supplémentaires en hauteur ou sous les sièges. Les dessous du lit pourraient également être transformés en un grand dressing au sol.
Soyez organisé
Un bon système d’organisation est impératif pour pouvoir tasser le maximum d’affaires dans votre camping-car. C’est valable tant sur les produits alimentaires, la vaisselle que les vêtements. Tout doit être à sa place, au millimètre près, pour éviter le gaspillage d’espace de rangement.
Dans la salle de bain, mettez également des étagères murales ou suspendues. Placez-y un minimum d’accessoires pour donner un effet d’espace à l’ensemble. Découvrez d’autres notions à connaître sur le sujet, en consultant ce site. Vous y trouverez d’autres astuces pour mettre en valeur votre camping-car et les destinations à privilégier.
Pensez « strict minimum »
Vous ne pouvez pas vous permettre de tout garder dans un camping-car. L’espace étant trop petit par rapport à une maison traditionnelle, vous devez faire des concessions au niveau de ce que vous gardez ou jetez. Il est donc impensable d’avoir une grande garde-robe (sauf si la superficie le permet) ou encore de garder d’anciens vêtements.
Vous devez penser « strict minima » pour gagner en place de rangement pour les outils ou les équipements fondamentaux. Si vous avez des affaires dont vous souhaitez vous débarrassez, troquez-les ou vendez-les en ligne. Un autre moyen de se faire un peu d’argent.